Pour marquer ses dix ans d’existence officielle, l’association Les Dégommeuses organise une journée de conférence en partenariat avec EL*C, le 21 juin 2022.
Aujourd’hui encore, en France et ailleurs, le sport reste un terrain d’expression privilégié pour la misogynie et la reproduction des normes de genre. L’obsession de la division entre sport féminin et masculin demeure et la stigmatisation liée à la pratique de certains sports traditionnellement considérés comme masculins est loin d’avoir disparu. Par ailleurs, pour promouvoir le foot, le handball ou la boxe, les fédérations et les clubs continuent de miser régulièrement sur une communication visant à rassurer les sponsors, les spectateur.rices et les parents sur la féminité des joueuses. Cette dynamique va de pair avec certaines formes d’invisibilisation et d’injonction au silence pour les joueuses lesbiennes et les personnes trans et non binaires. Et ce même si les institutions continuent de faire comme si les comportements stigmatisants étaient l’apanage d’une poignée de supporters mal éduqués concentrés dans le sport masculin.
Dans ce contexte, il est crucial de crĂ©er des espaces de pratique plus accueillants et inclusifs pour toutes et tous mais aussi de mettre en place des actions visant Ă faire Ă©voluer les reprĂ©sentations liĂ©es Ă la place des femmes et des minoritĂ©s sexuelles et de genre dans le milieu du sport. Ces reconfigurations sont d’autant plus importantes que le sport peut aussi ĂŞtre un extraordinaire vecteur d’Ă©mancipation, d’affirmation de soi et d’apprentissage de la coopĂ©ration.
La conférence
La confĂ©rence “Sport Inclusif en Europe – Lesbiennes et FĂ©ministes en mouvement” sera l’occasion de faire un Ă©tat des lieux des enjeux fĂ©ministes liĂ©s Ă la pratique sportive et de valoriser des initiatives positives initiĂ©es par des groupes fĂ©ministes, lesbiens et/ou trans. Dans ce cadre, une attention particulière sera portĂ©e aux projets s’inscrivant dans une dĂ©marche fĂ©ministe intersectionnelle.
Programme
14h Propos introductif de la Mairie de Paris
14h05 Introduction : Les DĂ©gommeuses et EL*C
14h15-15h30 Sport et affirmation féministe : réussites et résistances
Table ronde: modération Les Dégommeuses
Les Hijabeuses : une campagne pour lever l’interdiction du port du foulard dans les compétitions de la FFF
Marie Patouillet (cycliste, médaillée olympique sur piste aux Jeux paralympiques de Tokyo) : la visibilité lesbienne dans le cyclisme handisport
Shabnam Salahshoor : être sportive et féministe en Afghanistan
Eurocentralasian Lesbian* Conference : présentation du rapport sur le sport et la lesbophobie
15h45-17h00 Migrations et solidarité internationale : le sport terre d’accueil?
Table ronde: modération EL*C
Piara Powar, Fare Network : initiatives sportives europĂ©ennes pour l’inclusion des rĂ©fugiĂ©.es
Les Dégommeuses : programme de soutien aux exilé.es et précaires LBT
Candice Prévost, Little Miss Soccer: empowerment et solidarité internationale entre femmes via le football
Korina Gallo et Giovana Rincon, Acceptess T : sport et effets bénéfiques sur les parcours de vie des personnes trans migrantes latino-americaines
17h15-17h30 Conclusion: Krystyna Senchenko (Ukraine), association Insight
17h30-18h Stand Up de Tahnee
18-19h Cocktail